Véronique Sagot

Veronique Sagot - Coach et Superviseur

Coach & Superviseur

A path is made by walking on it

Zhang Zi

L’œil en éventail et le cœur vibrant, j’ouvre des voies. Je permets à chacun de se relier à sa singularité pour ÊTRE un leader authentique et inspirant.

Multi-dimensionnelle, réussir à me définir a toujours été une quête impossible! Comme Zhang Zi le rappelle, c’est en avançant que je me suis découverte et que je continue d’évoluer.

Issue d’une terre de montagne, j’aime la simplicité, le pragmatisme et l’humilité. Je suis portée par l’envie de contribuer et par ma curiosité. Découvrez la suite de l’histoire un peu plus bas…

Coach certifié et adhérente à l’International Coaching Fédération (I.C.F.). Je suis engagée dans un travail d’amélioration continue de ma pratique au travers de supervisions et d’un suivi régulier de formations .

Les principales approches auxquelles je suis formée :

  • Coaching Systémique et Coaching d’équipe – Alain Cardon, Métasysteme
  • Praticien Présence et Leadership – Pierre Goirand
  • Leadership Embodiment – Wendy Palmer
  • Logique Emotionnelle – Catherine Aimelet Perissol
  • Appreciative Inquiry – Appreciative Inquiry France
  • Démarche de développement Empreinte – Juan Aragon
  • Visual Thinking et facilitation graphique – Vanina Gallo, The joyful way
  • Fondamentaux de l’Analyse Transactionnelle – Atorg

Mon parcours

J’accompagne depuis 2007 des dirigeants, des leaders transverses, des entrepreneurs, des coachs dans leurs transformations personnelles et collectives.

Issue d’une terre de montagne, j’aime la simplicité, le pragmatisme et l’humilité. Je suis portée par l’envie de contribuer et par ma curiosité. Cela m’a amené à devenir ingénieur et à me diriger vers les métiers de l’organisation. D’abord dans une Caisse Régionale du Crédit Agricole puis pendant 10 ans dans le groupe de distribution B. to B. Pomona, jusqu’à prendre des responsabilités de Responsable d’un service d’Assistance de Maîtrise d’ouvrage d’une dizaines de consultants internes.

Puis suivent 10 ans de mobilités géographiques et professionnelles, de confrontation à différentes réalités dont celle des PME. En Normandie, je dirige une équipe pédagogique dans la formation professionnelle. Puis je rejoins le groupe Caisse d’Epargne ( aujourd’hui BPCE) en tant que consultant RH interne pour mener des projets avec les caisses régionales et la Direction Commerciale.

C’est au pied des Pyrénées que je lance mon activité de consultant et que je développe ma compréhension de la posture d’entrepreneur. La collaboration avec Juan Aragon, concepteur de la démarche Empreinte réussissent à ouvrir mes représentations, mon approche de l’accompagnement et l’expression de ma grande sensibilité.

En 2011, de retour sur Paris, je suis formée par Alain Cardon au coaching systémique. Tout à coup, la puissance du cadre et la clarté de la notion de contrat m’assure les fondations solides pour entrer dans une autre dimension d’animation collective et d’accompagnement. La découverte de la posture sans intention m’engage sur le développement de la présence authentique à la fois dans ses dimensions émotionnelles et corporelles. Expérimenter cette qualité d’espace et de relation avec mes clients et l’émergence de nouveau qu’elle permet est toujours aujourd’hui un émerveillement.

Je puise dans la pratique du Qi Gong depuis plus de 10 ans la dynamique et l’équilibre qui nourrisse cette présence authentique. La découverte en 2012 de l’Embodiement avec Wendy Palmer, et Pierre Goirand m’ouvre la possibilité d’introduire dans le monde professionnel, ce que j’expérimente à titre personnel.


Je suis, par ailleurs, l’auteur de chroniques nommées Ouvrir des perspectives rassemblées dans deux recueils. Dialogue entre une photographie personnelle et un texte. Regard sur le monde qui permet d’être un fil d’ariane pour mieux écouter dans un aller-retour fructueux entre l’intérieur et l’extérieur.


Auteur de :

publié en 2018
publié en avril 2020